Hypnose à Clermont-Ferrand
« L’hypnose permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles. » IFH - Institut français d'Hypnose.
Applications dans le champ de la santé :
- douleurs aiguës et chroniques,
- préparation d'examens, opérations...
- troubles anxieux,
- dépression,
- troubles du sommeil,
- troubles fonctionnels,
- troubles psychosomatiques,
- états de stress post-traumatiques ...
L’hypnothérapie contemporaine cherche à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l’initiative du patient.
Le thérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera à s’adapter à l’univers mental du patient. Il encouragera ainsi une position active et paritaire du patient dans la relation, ce qui lui permettra une meilleure régulation de ses émotions ainsi qu’un accroissement de ses capacités d’autonomie.
Mes séances sont ainsi enrichies par les enseignements appris auprès de Thierry Janssen à l’Ecole de la posture juste (EDLPJ) pendant plus de 4 ans.
Ainsi, je vous accompagne à :
« Le silence et la paix du Soi remettent [le patient] en contact avec la source de sa vitalité. Tout simplement parce que la détente créée par le système nerveux parasympathique déclenche les mécanismes de récupération, de réparation et de régénération de l’organisme. Les sentiments de joie et d’enthousiasme associés à l’activité parasympathique (elle-même liée à l’activation du cortex préfrontal gauche du cerveau) traduisent cette vitalité retrouvée. »
L’écoute et la présence thérapeutique me permettent de vous accompagner avec le plus de justesse possible.
Mis à jour le 28 Nov. 2024